Infolettre spéciale
AVRIL 2025
Jusqu’où peut aller la baisse du marché ?
Bonjour,
Le 2 avril, le président Trump a annoncé de nouveaux droits de douane pour les produits importés aux États-Unis, droits qui s’avèrent plus élevés qu’anticipé. Cette annonce a entraîné une correction marquée des marchés, le repli de l’indice S&P 500 se poursuivant encore aujourd’hui. Bien que ces nouvelles puissent susciter des inquiétudes, il est essentiel de rappeler que les corrections de marché font partie intégrante des cycles économiques et peuvent offrir des points d’entrée intéressants pour les investisseurs à long terme.
Pour mettre les événements en perspective, nous partageons avec vous aujourd’hui le point de vue de BMO Gestion Mondiale d’actifs.
JUSQU’OÙ PEUT ALLER LA BASSE ACTUELLE DU MARCHÉ?
Sans un changement significatif de politique pour réduire les tarifs, il reste encore beaucoup de marge à la baisse.
Un aperçu des développements récents
- Protectionnisme historique : la politique commerciale des États-Unis est devenue la plus protectionniste depuis plus d’un siècle, avec des tarifs comparables à ceux d’économies restrictives comme l’Iran et le Soudan.
- L’imprévisibilité nuit aux entreprises : les tarifs sont perturbateurs, mais leur imprévisibilité aggrave la situation – les entreprises retardent les investissements et les embauches.
- Contraintes de la chaîne d’approvisionnement : les tarifs généralisés limitent la capacité des entreprises à ajuster efficacement leurs chaînes d’approvisionnement.
- Politique contrôlée par une seule personne : les décisions tarifaires dépendent uniquement du président Trump, ajoutant de la volatilité et de l’incertitude.
Trois scénarios sont envisageables
1- Intervention de Trump : le « Trump put » (perception qu’ont certains investisseurs selon laquelle le président agirait pour soutenir les marchés) pourrait entrer en jeu, mais une destruction supplémentaire de la valeur du marché est nécessaire pour inciter à l’action ou à la pression des républicains au Congrès.
2- Action de la Réserve fédérale : une baisse de 20 % du marché déclenche généralement une intervention de la Fed, mais avec un PCE (Personal Consumption Expenditure, un indicateur clé de l’inflation) proche de 3 %, la Fed pourrait retarder ses efforts de stabilisation.
3- Ajustement des valorisations : les valorisations du marché pourraient chuter à des niveaux jugés « bon marché », avec un ratio cours/bénéfices prévisionnel du S&P 500 proche des moyennes historiques, bien que les conditions de reprise diffèrent des années précédentes.
Le scénario le plus optimiste est le premier, avec une baisse des tarifs de 20 % à 10 %. Cependant, un retour complet au libre-échange semble peu probable, et les défis persisteront.
Chez MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives, nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et soyez assuré.e.s que les gestionnaires de portefeuilles avec qui nous travaillons ajusteront leurs mandats d’investissement en conséquence.
Dans le passé, nous avons traversé des épisodes de correction marqués, mais à chaque fois, nous en sommes sortis plus forts. C’est pourquoi il demeure essentiel de rester discipliné tout en gardant une perspective à long terme.
Nous vous remercions pour votre confiance et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de votre portefeuille.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANT
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont BMO Gestion mondiale d’actifs, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.