Revue des marchés
JUILLET 2024
Moment de vérité ?
Le deuxième trimestre de 2024 a été positif pour les marchés dans leur ensemble, les obligations ayant rejoint les actions dans leur tendance haussière après un début d’année plus difficile. Toutefois, les gains sont demeurés plutôt inégaux, les géants technologiques ayant accentué leur montée tandis que les secteurs plus cycliques de l’énergie, de la finance et de l’industrie ont plutôt terminé avec des pertes sur la période.
Naturellement, cet environnement s’est avéré plus porteur pour la bourse américaine, alors que les actions canadiennes ont sous-performé de manière importante.
Économie : première baisse de taux directeurs
Sur le plan économique, le ralentissement graduel de l’inflation que nous anticipions s’est effectivement concrétisé, ce qui a apaisé les craintes d’une nouvelle surchauffe de l’économie et ramené le scénario d’atterrissage en douceur à l’avant-plan. De ce fait, plusieurs banques centrales ont formellement amorcé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire tant attendu avec, par exemple, une première baisse de taux au début du mois de juin par la Banque du Canada et la Banque centrale européenne. De leur côté, les responsables de la Réserve fédérale américaine ont gardé la porte ouverte à réduire le taux directeur, bien que leur principal scénario ne prévoie plus qu’une seule baisse cette année.
Ainsi, avec une inflation qui se rapproche de la piste d’atterrissage, les 6 à 12 prochains mois risquent d’être un moment de vérité quant à la capacité de l’économie américaine de continuer de faire preuve d’autant de résilience. Et si le début des baisses de taux pourrait être célébré par les marchés pendant encore un certain temps – surtout si la Fed emboite le pas –, ce sera ultimement l’évolution du taux de chômage qui déterminera si les banques centrales ont bel et bien accompli un atterrissage en douceur, ou si une récession – légère ou plus traditionnelle – devait se matérialiser. Pour l’heure, les marchés boursiers semblent escompter majoritairement le scénario le plus optimiste, mais une détérioration surprise des conditions macroéconomiques au cours des prochains mois pourrait finir par les prendre au dépourvu.
Différents scénarios pour l’avenir
Parce que c’est une façon claire de représenter les différents scénarios possibles pour l’avenir, nous partageons avec vous ce tableau élaboré par le Bureau du chef des placements de Banque Nationale Investissements.
Comme toujours, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
En vous remerciant de votre confiance, toute l’équipe de MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives vous souhaite un bel été et d’excellentes
vacances si vous en prenez!
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANT
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Banque Nationale Investissements, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci- dessus, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.