Revue des marchés
NOVEMBRE 2024
Le retour de Donald Trump
Après plusieurs mois d’une campagne pleine de rebondissements, c’est finalement Donald Trump qui s’est vu confier le poste de prochain président des États-Unis par une majorité d’électeurs américains.
Il est normal de s’interroger sur l’incidence des cycles électoraux américains sur l’économie, la confiance des investisseurs, le rendement des placements et les perspectives de catégories d’actifs et de secteurs précis.
Cependant, pour les investisseurs, il est essentiel de rester concentré sur les principes fondamentaux de la répartition de l’actif.
Voici trois points à retenir concernant les résultats des élections américaines de 2024.
1. Les marchés boursiers américains ont essentiellement fait preuve d’impartialité
Depuis 1933, les actions se sont mieux comportées sous la gouverne des présidents démocrates. Cela dit, le parti le plus favorable au marché boursier à long terme diffère selon la période étudiée et selon la méthode de calcul des résultats annualisés (moyens ou médians). Il n’y a donc aucun avantage clair en fonction du parti qui est aux commandes à la Maison-Blanche.
Les rendements boursiers ont davantage été stimulés par la vigueur du cycle économique américain, les dépenses de consommation et la croissance des bénéfices des sociétés que par le parti qui est au pouvoir.
2. Les propositions économiques précises peuvent n’avoir d’importance qu’en périphérie
Certaines propositions économiques précises évoquées par Donald Trump pourraient avoir une incidence sur certains aspects du marché dans les années à venir (réduction du taux d’imposition des entreprises, tarif universel de 10 % et de 60 % sur la Chine, etc.)
Toutefois, il est difficile de départager les propositions qui ont été présentées uniquement pour marquer des points sur le plan politique de celles qui pourraient être adoptées par le Congrès. Les déclarations des candidats lors de la campagne électorale ne permettent donc pas toujours de prendre des décisions tactiques judicieuses.
3. La dette gouvernementale ne doit pas être ignorée
Donald Trump fera face à un contexte budgétaire nettement plus contraignant qu’il y a huit ans. À l’époque, le coût en intérêt sur la dette du gouvernement américain était près d’un creux historique. Aujourd’hui, il s’approche des sommets du début des années 1990, avec un déficit budgétaire inégalé en dehors d’une récession.
La nouvelle administration américaine fera mieux d’en tenir compte avant de passer de nouvelles politiques perçues comme trop coûteuses et surtout, inflationnistes. L’une des premières tâches du prochain président sera de renégocier le plafond de la dette américaine en janvier 2025, ce qui pourrait donner le ton pour l’année à venir.
Conclusion
L’histoire indique que le cycle électoral en soi ne devrait pas représenter une préoccupation majeure pour les investisseurs. Les marchés boursiers américains ont tendance à faire preuve d’impartialité, et les résultats politiques n’ont eu qu’une faible incidence, voire aucune, sur le rendement des portefeuilles.
L’impact du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche va bien au-delà de ce qui est discuté dans ce court commentaire. Mais pour les marchés, il implique un environnement probablement plus favorable aux entreprises américaines, mais surtout, une hausse de l’incertitude politique mondiale.
Quoi qu’il en soit, rappelons que pour les investisseurs, tolérer l’imprévisibilité à court terme est essentiellement le prix à payer pour atteindre leurs objectifs de placement à long terme.
De l’incertitude, il y en a eu au cours des dernières décennies – peu importe le parti au pouvoir –, et les quatre prochaines années ne feront visiblement pas exception.
Bien entendu et comme toujours, l’équipe de MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives est à votre disposition pour parler de la situation aux États-Unis, mais aussi de vos placements et de vos projets pour l’avenir.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANT
Les renseignements contenus dans cette lettre proviennent de diverses sources, dont Fidelity Investments Canada et Banque Nationale Investissements, à diverses dates. Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les informations incluses pourraient changer sans avis. Tous les efforts ont été déployés pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, et des mesures raisonnables ont été prises pour en assurer l’exactitude. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Avant de prendre une décision sur l’un des points mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.